La Galicia

Publié le par Fleur de Lys


La Galicia

 

             Petit coin d’Espagne qui est très cher à mon cœur. En effet,  cette « provincia » est l’endroit où j’y ai très longtemps passé pratiquement toutes mes vacances dans ma famille. Mon père originaire de cette région m’a permis de connaître ce lieu qui est superbe, autant les habitants simples et agréables que les coins qu’elle propose. Une diversification extraordinaire selon les régions. Mon cœur est toujours très attaché à cette région, qui fait parti intégrante de moi, où j’y ai de très bons souvenirs d’enfance. Dès que je le peux, je vais dans cette région pour m’y ressourcer, voir et partager le plaisir de la vie quotidienne si paisible et tellement différente de celle où je vis.

 

            Bon fini de parler de moi et de ma vie, passons aux choses sérieuses. Dans ce billet je vais vous présenter un peu cette Galicia fabuleuse.

 

Résumé Historique

 

            La Galicia, région du nord-ouest de la péninsule ibérique, est une entité historique aujourd'hui Communauté autonome d’Espagne, située au-dessus du Portugal.

Celle-ci est divisée en quatre « Provincia » :

            - La Coruña

            - Pontevedra

            - Ourense

            - Lugo.

           Vers les 1000 avant J.C les Celtes envahirent celle-ci jusqu’à l’arrivée les Romains en 137 avant J.C qui a leur tour l’occupèrent jusqu’au Ve siècle. Par la suite, plusieurs peuples envahirent la Galicia et fut gérée par différents souverains (Asturias, Léon). Entre le VIIIème et Xème siècle la Galicia se sépara du Portugal et fût rattachée à l’Espagne. En 1495, les rois catholiques imposèrent leur règne.

 

            Le XVe siècle fut marqué par une grande prospérité économique et artistique. Mais peu à peu, les choses se gâtèrent. Pour des raisons diverses, la Galice ne parvint pas à s'intégrer dans la Révolution industrielle. Au XIXe siècle, l'économie, presque exclusivement agricole, créa une grande pauvreté et un exode massif vers l'Amérique du Sud. L'émigration continua jusqu'aux années 1950 mais se déplaça vers les pays européens ou vers les centres économiques de l'Espagne (comme mon père).

 

            Cet exode dura jusqu'aux années 70. La chute du régime de Franco permit à la Galice de devenir une Communauté autonome d'Espagne. Dès lors, la région commença à se développer et à s'ouvrir à l'extérieur.

           Aujourd'hui, les activités économiques se sont diversifiées. La région est devenue un pôle majeur grâce à la pêche et au commerce. Le tourisme est, lui aussi, en pleine expansion.

Publié dans Galicia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article